Elections présidentielles en France : l’abstention, la clé du résultat ?

Le deuxième tour de l’élection présidentielle en France aura lieu ce dimanche. Comme annoncé par les instituts de sondage depuis plusieurs semaines, Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont arrivés en tête lors du premier tour avec respectivement 24% et 21,3% des suffrages exprimés.

Emmanuel Macron fait figure de grand favori, les estimations tablent sur son élection à environ 60% des voix contre 40% pour Marine Le Pen. Alors que les appels à soutenir Emmanuel Macron se sont multipliés de part et d’autre de l’échiquier politique, Jean-Luc Mélenchon – quatrième homme de cette présidentielle avec 19,6% des voix – a surpris en n’appelant pas à voter pour le candidat du mouvement « En Marche », tout en réitérant sa volonté de combattre l’extrême droite de Marine Le Pen.

Le résultat du second tour de l’élection devrait donc fortement dépendre du report des voix des 7 millions d’insoumis qui ont soutenu Jean-Luc Mélenchon au premier tour.

En me basant sur le sondage BVA pour la Voix du Nord qui estime les reports de voix pour chaque candidat, je me suis amusé à regarder quel pouvait être l’effet d’une abstention/vote blanc /vote nul des électeurs de Jean-Luc Mélenchon sur le résultat de l’élection. Je précise que ce petit calcul de coin de table n’a aucune valeur scientifique.

En plus des hypothèses de BVA sur les reports de voix, j’ai rajouté les hypothèses suivantes :

  • Le report pour Macron des électeurs ayant voté Macron au premier tour est de 100% et le report pour Le Pen des électeurs ayant voté Le Pen au premier tour est de 100% également. Cette hypothèse est peu réaliste mais elle ne devrait pas affecter significativement le résultat. S’il existe des reports de voix entre Macron et Le Pen et entre Le Pen et Macron, il est raisonnable de penser qu’ils sont grosso modo du même ordre de  grandeur et donc qu’ils s’annulent.
  • J’estime à la louche un report des voix pour les « petits candidats » de respectivement de 40% pour Macron 40% pour Le Pen et 20% en abstention.
  • Les votes blancs, nuls et abstention du premier tour sont reportés à 95% vers l’abstention et à 2,5% pour chacun des candidats.

election

Toutes choses égales par ailleurs, pour une abstention, un vote nul ou un vote blanc des électeurs de Mélenchon de 38% (l’hypothèse de BVA), Marine Le Pen devrait obtenir un score d’un peu moins de 42%. Il est à noter que je garde l’hypothèse BVA d’un report des voix des électeurs de Mélenchon pour Le Pen de 18%.

Si l’abstention des électeurs indécis de Mélenchon est plus importante – de l’ordre de 60 à 70% – comme ce que semble suggérer les résultats de la consultation lancée sur la plateforme de la France insoumise, Emmanuel Macron pourrait l’emporter avec un score d’environ 55%.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s